jeudi 5 juillet 2012


Violet Victory

Ce matin je suis retournée au jardin de l’Ashram : j’adore y aller. J’ai eu le bonheur d’apprendre que l’éléphant de Pondi, par suite d’une petite blessure à la patte, a gagné un mois de vacances dans ce gigantesque jardin biologique bordé par le lac de lotus dont j'ai déjà parlé mais dont je n'ai pas encore eu le temps de prendre de photos. Il sera en liberté- elle car c'est une fille en fait-et jouira d’une bonne convalescence. Le retour risque d’être dur après ! En attendant, il va devenir notre pote pendant que l’on va cueillir les fleurs pour le Samadhi.
La journée a commencé par une méditation collective- Puja- à laquelle je ne m’attendais pas avec le professeur de Sanskrit oral de l’école. Les travailleurs sont regroupés sur la terrasse du domaine. Un beau kolam est dessiné en poudre de riz, les photos de Mother et Sri Aurobindo sur un petit hôtel entouré de deux jolis bouquets. Au centre du kolam, une petite lampe à huile brûle. Nous nous sommes mis en tailleur sur des petits tapis individuels et là, j’ai vraiment été saisie par les mantras qu’ont chantés les femmes et quelques hommes sous l’orchestration du professeur. J’ai fermé les yeux et me suis laissée porter par l’atmosphère jusqu’au moment où….un truc énorme m’a léché le visage : le chien de la maison venu se pelotonner contre moi ! C’était franchement trop drôle ! Du coup j’ai fini la méditation les mains en bracelet autour du chien pour le tenir un peu à distance!
Nous sommes partis recueillir les fleurs de mental purity. La chaleur était vraiment importante et c’était un peu la version hammam poussée à l’extrême. Une travailleuse tamoul nous orientait dans la plantation. A un moment, alors que nous cueillions les Violet Victoria, je l’ai vue attraper quelque chose et je suis allée la rejoindre : C’était un tout petit bébé lapin fort mal en point. Ça m’a fait mal au cœur. Je l’ai nettoyé, l’ai fait boire un peu et l’ai enroulé un peu dans mon châle. Au retour, la travailleuse est revenue avec les 4 « treys » sur la tête, et moi avec bébé lapinou sur mon cœur. Malheureusement, quelques minutes après que nous l’ayons installé sur un peu de paille sous un grand grillage, il est mort. 

C’était dur parce qu’ici les gens sont très près aussi de la vie, et Rami, l'homme qui s'occupe de la cuisine et des tâches à distribuer est venu me l’apporter en continuant de le caresser. Je n’ai pas pu retenir mes larmes… La tristesse est passée pendant que j’aidais à préparer les fleurs à tige pour les bouquets avec Pascale, une française qui travaille ici depuis longtemps et qui vit aussi entre Narbonne et Toulouse ! Elle revient en aout quelques mois donc je suis déjà invitée en France à aller la voir. Elle est vraiment gentille. Rami nous a préparé un jus bio de Watermelon absolument divin.
On a eu aussi après la joie de participer à une leçon sur la symbolique de quelques fleurs du jardin présentée de façon très ludique. On les avait devant nous, avec en plus un petit panier de cajous du jardin à peine dorées à grignoter pour stimuler la mémoire et le plaisir d’apprendre. Il y avait une petite plante sauvage dont les fleurs bleues ornent la tige appelée Miracle ou Air d’Auroville ; Successful futur que je connaissais avec toutes ses petites fleurs, Chearfulness «  pleine de joie » et ses pétales rouge et jaune, la blanche Rain Lily qui sort après la pluie et qui incarne la Prière Intégrale, The Intimity avec le divin ou la fidèle avec le divin, la subtile avec ses petites fleurs magenta qui se nomme Happy Heart «  cœur joyeux » et la rouge rattachée au vital qui incarne l’aspiration dans le physique pour l’amour divin…Il fallait être capable après de s’en souvenir et de créer des petites phrases pour éclairer le sens. Heureusement l’interrogation s’est surtout portée sur les anglophones et la petite française et l’italien ont été épargnés ! J’avais de toute façon pris quelques notes et je m’en serais servies. On nous a offert en partant une succulente mangue bio, mûre à point, et Pascale m’a donné un petit bouquet qu’elle avait fait en plus à partir de fleurs qui sont un peu trop tordues pour aller dans les pots de l’ashram. Pour moi pas de problèmes, je prends les tordues avec plaisir…
Retour ravie de cette matinée bien chargée avec mon petit vélo. Une simple douche pour repartir dans l’autre sens à la recherche d’un lieu pour manger en attendant de recommencer à aller au dining-room de l’ashram dès demain. Je suis allée manger des parotta et un riz Byriani  à Bombay Meal dans la Rue Mission Street. J’ai bien aimé les Parotta mais pas trop les sauces et le riz. Mais bon, j’avais pour le coup faim, donc j’ai mangé malgré tout sans faire la difficile. Partout en tout cas, on nous ressert en chutney à volonté et pour le prix franchement, c’est très bien.
J’ai enchaîné avec une heure de marche en plein soleil puis deux heures de travail et d’apprentissage encore à la clinique des yeux où je continue à apprendre la direction d’exercices auprès d’une population extrêmement variée ce qui permet d'avoir une belle expérience.
Je suis contente aussi d’avoir enfin trouvé une pharmacie qui vend de l’homéopathie : je me suis acheté du Nux Vomica 5 ch car je me sens vraiment bizarre en ce moment avec la lourdeur de ce que je mange et je pense avoir besoin de soutenir un peu mon foie pour tenir le coup. J’y retournerai pour acheter les granules de malaria off qui me serviront pour l’Afrique.
Contente car pendant ce temps d’écriture les cris dans le quartier ont cessé, les femmes ont pris le dessus et ont finalement pu calmer l’homme. Il y a eu quelques pleurs chez les enfants, peut-être est-ce ça qui au final a calmé un peu l’atmosphère…( voir post précédent)
Successfull Future
Là j’entends juste un oiseau qui a dû faire sa chambre sur mon balcon roucouler étrangement entre deux éclats de vagues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez me laisser un petit mot ici...