vendredi 29 juin 2012


Bon, à nouveau me voici privée de la connexion internet. J’apprends ici le mode intermittent. Mon moral est de même mais je me rassure en me disant qu’ici c’est normal. Heureusement, j’ai de bonnes discussions à l’école avec l’enseignante qui me donne des conseils pour lire les œuvres de Mother d’une façon autre que celle qui consiste à toujours vouloir analyser, disséquer, juger, comparer…Je dois apprendre d’abord la connaissance globale, qui demande une lecture « flottante »…lire tout pour connaître, imaginer la situation d’énonciation et les conditions d’écriture sans y projeter son mental, sa culture…et c’est vrai que cela m’apaise, m’aide, car je suis toujours en train d’essayer de comprendre à l’aune de mon savoir, de mon mode de fonctionnement et à l’évidence, ça n’est pas le bon toujours vu les méandres où cela m’a menée. Et si je me retrouve à 6000 km de chez moi, c’est bien pour découvrir autre chose et cesser de remettre en question à chaque fois une situation en la mesurant à celles passées. Je dois apprendre à avoir un regard neuf, humble, positif, ce qui n’empêche pas par la suite de ne pas vouloir adhérer à ce que l’on a entendu ou lu, mais en tout cas, cela permet de ne pas bifurquer ou se bloquer aux prémices d’une découverte.
 Depuis deux jours, pas moyen de circuler dans Pondi : tout est bloqué pour la venue demain du premier ministre Indien. Même les écoles ne sont plus accessibles, et il faut faire dix fois le tour de la ville pour trouver un passage jusqu’à chez soi. Le problème c’est que les barrières ne sont pas fixes et là où tu es passé avant, tu ne peux plus 10 minutes après ! Du coup les gens ne pouvaient pas reprendre leur vélo, leur moto. Certains sont restés bloqués parfois entre deux barrières pendant 2 heures, le temps d'attendre que l'ordre soit donné pour boucher l'autre rue! Etrange de voir le calme des Indiens: ils attendent sans rien dire. En France ça ferait un esclandre. En attendant c’est super pénible.
Je m’étais décidée à me payer un tour à l’extérieur de Pondi pour le festival des temples et pas moyen de clore la réservation puisque c’est tellement bien organisé cette venue du premier ministre, que les salariés n’étaient même pas au courant qu’ils n’allaient pas travailler pour cause de barrières. Bref…en tout cas cela m’a permis aujourd’hui de rencontrer dans ma Guest House un jeune américain très sympa et une française nommée Colombe qui vient de Paris. Du coup on commence à prévoir des petites choses ensemble et dès demain, je vais bosser avec eux au jardin de l’Ashram qui sert à maintenir en permanence fraîches les fleurs du Samadhi. On peut penser qu’aller cueillir des fleurs pour décorer une tombe ce n’est pas forcément très agréable mais il paraît que tout est beau et ne serait-ce que pour s’imprégner quelques heures dans une étendue de fleurs toutes cultivées biologiquement dans un calme absolu tout en sortant un peu de la ville, ça me tente vraiment. Du coup demain, je perturbe mon emploi du temps et je les suis. On part un peu avant 7h du matin car cela n’est pas sûr qu’on puisse atteindre le bus avec le blocage.
Là, je suis un peu fatiguée car j’ai enseigné l’iridologie à la clinique des yeux parfaits et moi qui pensait n’avoir qu’une ou deux personnes, je me suis retrouvée avec un petit comité de 6 personnes ce qui n’était pas prévu. J’ai eu un petit moment de trouble car je n’ai pas l’habitude de donner des cours à des adultes qui s’assoient tous avec un calepin qui plus est avec la présence d’une naturopathe et de son mari Allemands venus se greffer je ne sais pourquoi ni comment. Bref, je suis assez fière de moi car j’ai dû assumer, et en plus j’ai fait mon cours intégralement en anglais ! J’apprends de plus en plus de vocabulaire, il y a toujours une personne qui comprend le mot que je veux dire et m’aide à le formuler. Sinon ils font avec mes fautes et même si c’est bancal, le message passe. En échange avant, je continue à participer à la vie de la clinique où j’encadre autant les enfants que les adultes dans les gestuelles. On m’explique au fur et à mesure les exercices qu’ils pratiquent et du coup je me fais aussi petit à petit une nouvelle banque d’outils très intéressants pour mon retour. Un exemple : un homme est arrivé il y a trois jours avec une vue si basse qu’il ne voyait même pas la balle que son fils lui lançait. Trois jours de pratique et maintenant il la voit ! Qui plus est, il commence à reconnaître les couleurs, les chiffres. C’est impressionnant. Là je suis un jeune homme qui a eu un accident frontal à Auroville à la suite duquel il a eu une hémiplégie. Il a tout récupéré sauf son œil droit totalement bloqué. Il peut un peu le faire bouger à droite et à gauche mais les muscles ne répondent pas de haut en bas. La première chose qui lui a été dite c’est : vous allez récupérer. La seconde chose observée c’est une lumière qui a brillé dans ses yeux et je me suis dis que cette lumière a priori pour y mettre son éclat, a commencé la thérapie…Pour l’instant il est très difficile de superposer deux même cartes de jeu différentes. J’ai hâte de voir la progression. J’apprends aussi maintenant à mettre du miel dans les yeux pour des pathologies assez dégénératives comme la cataracte ou le glaucome. J’ai bien compris certains exercices donnés pour la myopie, la presbytie et l’utilisation du cache sur les yeux ainsi que la lecture à la bougie. Je me plaît bien dans cet apprentissage. Maintenant je commence aussi à faire des petites consultations aux patients et pour l’instant le retour est plus que positif, du coup j’ai de plus en plus de demandes.
Je ne peux écrire plus encore une fois car je suis littéralement bouffée par les moustiques et j’en souffre trop. Impossible de me concentrer. Heureusement les allemands m’ont donné un sage conseil qui est de refroidir au maximum mon corps, et du coup j’irai avec eux dans un lieu où l’on peut nager. Finalement c’est bien de donner car j’ai toujours après des propositions bienveillantes et je connais de plus en plus de lieux qui me permettent de m’ennuyer de moins en moins et d’apprécier finalement de rester.
Là je vais partir à pied de mon quartier car je dois acheter à manger pour mon petit déjeuner car j’ai enfin décidé pour deux trois jours de me priver de la nourriture de l’ashram qui me sature par tous les pores. D’ailleurs mes jambes commencent à gonfler car à l’évidence, je manque de protéines donc il va me falloir un peu tenter de remanger du poisson ou de la volaille sinon je pense que je suis bonne pour les cannes anglaises en prenant 20 kilos pour mon retour. J’ai un peu de mal à accepter ce changement physiologique qui me mine un peu…je vais donc tenter de me trouver une bonne papaye pour demain matin.

Ah c'est bien, Colombe vient de me montrer comment rebooster la box internet! J'apprends aussi que je peux mettre un peu d'alimentation dans un frigo, si ça ce n'est pas une bonne nouvelle!

2 commentaires:

  1. bientot un mois que tu es en inde .... vraiment .... super de te lire ... continue comme ca ... bisous cousine ...

    RépondreSupprimer
  2. Coralie;
    je viens enfin d'ouvrir facebook et j'ai lu tes textes ...et suivi ta vie ... tu t'en sors bien même si effectivement c'est très fatiguant avec ces horaires matinaux!!! je pense que j'aurais adoré aussi aller dans ce jardin magique pour cueillir des fleurs ou juste se promener, admirer,sentir,prendre un livre ou rêvasser.
    Mille baisers . Maman.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez me laisser un petit mot ici...